Voulangis : Le maire est pour un regroupement avec Crécy-la-Chapelle

« J’adore ça, je suis passionné par cette fonction », dévoile Franz Molet, maire de Voulangis depuis six ans. Il est le seul candidat aux municipales dans sa commune.

Regrouper Crécy-la-Chapelle et Voulangis

« Il faut moderniser notre façon de gérer, voir plus loin, la société bouge vite et va bouger de plus en plus. Nous ne pouvons pas exercer la fonction de maire comme nous le faisions y a 50 ans ».
Pour lui, l’avenir est dans le rapprochement des communes. Il envisage le regroupement des villes autour d’un bassin de vie, en l’occurrence autour de Crécy-la-Chapelle. Voulangis, Villiers- sur-Morin, Bouleurs et Tigeaux sont placées tout naturellement autour d’elle. « Je parle en particulier de ma commune, pas celle des autres. Ça sera à eux de décider par la suite si nous nous le faisons », précise-t-il.

Mutualisation des services

Ce regroupement permettrait une mutualisation des services. Par exemple, en matière d’urbanisme et de prévention des inondations, les décisions se prendraient de manière plus large. « C’est une nouvelle façon de gérer, une nouvelle philosophie. Je n’invente rien, j’observe et réfléchis. Des petites communes pratiquent de cette façon », poursuit le maire.
Les mairies de chacun pourraient rester, « ça sera à discuter, pour garder une proximité avec la population ». Et même si cela va sans doute déplaire certains, il ajoute : « Crécy n’appartient pas qu’aux Créçois, elle nous appartient aussi ». Les Voulangeois s’y déplacent beaucoup pour faire leurs courses ou pour profiter de certains services qu’il n’y a pas chez eux.

Un accord commun avec les élus

Pour que ce rapprochement se concrétise, il faut que tous les élus soient d’accord. « Il ne faut pas que ça soit forcé, ils doivent être prêts à sortir de leur zone de confort. Prêts à innover, à se lancer ». Franz Molet sait que cela représentera beaucoup de travail et demandera une gestion plus rigoureuse, mais il pense également que ce sera plus économique. « Tout serait simplifié, nous ferions des économies et pourrions apporter plus à la population, mais il faut que nous nous mettions d’accord entre maires. Là, nous touchons à l’humain et ce n’est pas toujours facile », explique le maire de Voulangis. Il compte prendre « la température » sur ce projet auprès de ses administrés, lors de son prochain mandat.

Poursuivre les projets

En plus de ce projet, s’il est réélu, Franz Molet souhaite poursuivre ceux en cours : les travaux de voiries, la préservation et valorisation du patrimoine.
Il a prévu d’investir dans la sécurité, notamment sur la route de Melun, la rue de Villiers et la rue Montoir.
La nouveauté en matière d’environnement sera la mise en place d’une commission dédiée. « Nous commencerons petit à petit avec des choses simples, le temps que les habitants adhèrent aux idées et nous irons plus loin par la suite », conclut le maire, en précisant que le but ne sera pas de les faire culpabiliser.

 

Fanny Labarre pour La Marne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s