Des mesures pour protéger acheteurs et vendeurs à l’agence Immo 7

Jean-Philippe Dumay est directeur de l’agence immobilière Immo 7, il a arrêté son activité depuis l’annonce du confinement.
Cette semaine, c’est la reprise pour une partie de son équipe. Le directeur a pris toutes les mesures pour rassurer aussi bien les acheteurs que les vendeurs.

une reprise progressive

Ils sont normalement six à travailler dans l’agence, mais pour cette reprise, Jean-Philippe Dumay a fait les choses progressivement : « Nous commençons à trois cette semaine. J’ai un de mes collaborateurs qui a plus de 70 ans, il ne revient pas travailler, je préfère le préserver ».

Deux clients à la fois peuvent entrer dans l’agence

Pour protéger ceux qui souhaitent se rendre à l’agence, le directeur a instauré une zone propre à l’entrée. « Nous mettons à disposition du gel hydroalcoolique, ils ont l’obligation de se laver les mains en entrant », précise Jean-Philippe.
Et pour limiter le flux, seulement deux personnes peuvent entrer, et les rendez-vous sont bien espacés dans la journée ou se déroulent chez le client.

usage de la signature électronique

Pendant cette période de crise sanitaire, l’équipe va avoir davantage recours à la signature électronique. « Nous ferons une visioconférence en même temps. Ça évite tout contact, si cela les gêne, on fera acheteurs et vendeurs avec désinfection de toute la pièce », rassure-t-il.

Des consignes pour des visites en toute sécurité

Jean-Philippe Dumay met également tout en place pour sécuriser le plus possible les visites et rassurer ceux qui vendent leur bien. « Nous envoyons un courrier à l’acquéreur et au vendeur pour leur donner les consignes ».
Le vendeur doit, par exemple, laisser les fenêtres ouvertes (s’il ne pleut pas), ouvrir toutes ses portes et sortir de sa maison juste avant la visite. Ainsi, l’agent immobilier et l’acheteur éviteront tout contact avec ce dernier et n’auront pas à toucher les poignées de portes. « Je viendrai seulement avec deux personnes, les enfants ne viendront pas » ajoute-t-il.
Quant à l’acheteur, il doit venir équipé d’un masque et de gants. « Si les acheteurs n’ont pas prévu, nous les équiperons. Ils n’auront rien le droit de toucher ».
Pour terminer, les clés sont à chaque fois remises dans un sac de congélation, le temps de la décontamination.
Pour mettre en place ces mesures, le directeur d’Immo 7 s’est appuyé des conseils de la mairie de Jouarre, mais aussi du guide et cahier des charges de préconisations de sécurité sanitaire de La Fédération Nationale de l’Immobilier.

■ Immo 7, 30 Grande Place, 77640 Jouarre.

Fanny Labarre pour La Marne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s