Empruntez un vélo gratuitement à Meaux

La mairie de Meaux propose, en partenariat avec l’association Germinale, six stations de prêt de vélos dans la commune.

Après l’inscription auprès de l’association, les Meldois bénéficient automatiquement d’un abonnement gratuit d’un an. Six autres stations devraient voir le jour dans l’année.

 

D’autres stations sont prévues

« Depuis des mois, nous travaillons avec la Ville de Meaux sur l’idée de créer des vélib’ meldois, où les bornes seraient tenues par des salariés en insertion », révèle Bruno Buffière, président de l’association Germinale.

Avec la municipalité, il avait prévu d’ouvrir cette année douze stations de prêt de vélos, mais avec la pandémie, le projet a été ralenti.

Éviter la foule dans le bus

Seulement six points ont été ouverts pour le moment. L’objectif est de désengorger les bus et donner un nouveau moyen de se déplacer aux Meldois qui vont travailler. « Avec les services de la Ville, nous avons pris le parti de différer l’ouverture de certains sites pour déplacer le personnel sur les sites qui seront en tension aux heures de pointe et élargir les horaires d’ouverture », explique Bruno Buffière.

Du centre-ville aux quartiers excentrés

Évidemment, ces vélos ne sont pas réservés qu’aux travailleurs. Les Meldois peuvent les utiliser quel que soit le motif de leur déplacement : travail, loisir, éducation…

Ces stations de prêt de vélos sont un bon moyen de faciliter les déplacements entre le centre-ville et les quartiers excentrés. Les habitants peuvent, par exemple, prendre un vélo au parc Chenonceau puis se rendre à la gare de Meaux. Il suffit de le déposer directement à la station sur place.

Abonnement gratuit d’un an

Pour avoir la possibilité de les emprunter, les utilisateurs doivent seulement s’inscrire auprès de Germinale et remettre un chèque de caution. Grâce à la carte qui leur sera remise, ils auront droit à un abonnement gratuit d’un an et devront la présenter à chaque prêt.

Afin d’éviter que les abonnés ne se déplacent inutilement à une station, la Ville a créé l’application Velmo. Elle permet de voir en temps réel le nombre de vélos disponibles. « Si nous voyons qu’un site manque de vélos, nous en réacheminons », précise le président de l’association Germinale.

Le temps du prêt est limité à une demi-journée, toutefois les agents restent à l’écoute pour toute demande particulière.

Les vélos désinfectés après chaque usage

Avec la pandémie, les stations ne prêtent plus de casque. L’association Germinale recommande donc aux abonnés d’apporter leur propre matériel.

Bruno Buffière annonce les consignes mises en place pour les salariés et la désinfection des vélos : « Tous les salariés sont équipés de masque. Ils disposent de produit hydroalcoolique et ont des pulvérisateurs pour désinfecter les vélos après chaque utilisation ».

Information et inscription : consigne@ germinale.org et sur germinale.org. Télécharger l’application Velmo pour connaître en temps réel les vélos disponibles dans les différentes stations.

Les six stations : gare de Meaux, mairie, cité administrative, parc Chenonceau, centre culturel Luxembourg, zone industrielle Poincy (26 rue des Frères-Lumière).

 

Fanny Labarre pour La Marne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s